Blog | Grossfreiburg konstituierende Versammlung

Blog

05.12.2018 | Sachartikel
Der Blog «Sprechen wir über Identität!» erwacht zum Leben

Der Blog «Sprechen wir über Identität!» erwacht zum Leben! Während des ganzen Fusionsprozesses wird diese Meinungsplattform von Bloggerinnen und Bloggern bespielt, die nicht Teil der konstituierenden Versammlung Grossfreiburgs sind.

22.01.2019 | Meinungsbeitrag
Fribourg vue du sol

Depuis septembre, je marche. Je n’ai pas renouvelé mon abonnement de bus pour la zone 10, par souci financier. Non pas que je ne le rentabilisais pas, mais je n’avais pas la somme demandée à disposition. Puis j’ai réfléchi. Avais-je réellement besoin de cet abonnement? Et si je me mettais à marcher plutôt que de me retrouver chaque matin et chaque soir coincée dans un bus, debout entre quatre personnes que je ne connaissais pas, à respirer l’air épais avec peine et transpirer comme un bœuf d’attelage? J’ai d’abord hésité, puis je me suis dit que cela ne coûtait rien d’essayer et si cela ne convenait pas et que je perdais trop de temps, alors je reprendrais mon abonnement. C’est de cette manière que je me suis mise à marcher.

Mélissa Burkhardt

Studentin​, Kollegium Heilig Kreuz

15.01.2019 | Meinungsbeitrag
Freiburg, die Unbekannte.

Ende 2018 zählte die Bevölkerung der Gemeinde Freiburg etwas mehr als 38'400 Personen, knapp 37% davon waren ausländischer Nationalität. Nahezu jede dritte Person! Ein nicht unerheblicher Teil der Gemeinschaft ist also in einem anderen Land geboren und aufgewach​sen. Welchen Eindruck vermittelt die Stadt und die Region auf zugewanderte Menschen? Ein Erfahrungsbericht.

Cindy Nezzar

Freiburg

08.01.2019 | Meinungsbeitrag
Grand Fribourg, ta démographie fout le camp!

«Vous ne trouvez pas que c’est étouffant à Fribourg?» Cette dame d’un certain âge, qui attend que le feu passe au vert rue St-Pierre, ne parle pas du temps. «Il y a beaucoup trop de gens maintenant, on se croirait à… Paris!» poursuit-elle. A la réflexion, pour qui a pris une fois le train tôt le matin vers Berne ou Lausanne ou s’est retrouvé vers 17h00 dans les embouteillages sur la route du Jura, comparaison peut être raison. D’ailleurs, n’est-ce pas une litote que de dire que Fribourg est devenu/e un canton-une ville dortoir? Et cette dame de conclure, en traversant la rue St-Pierre, d’un mordant: «Si c’est comme ça, je rentre chez moi dans le Jura!» Sa réflexion n’est pourtant pas dénuée de fondement…

Paul Coudret

Redaktor und Wirtschaftsberater. Autor von Büchern zu Steuerfragen. Präsident der GLP Stadt Freiburg

18.12.2018 | Sachartikel
Fribourg n’est pas Montréal, mais…

Au début des années 2000, un grand projet voit le jour au Québec: «Montréal: une île, une ville». Le gouvernement provincial et le maire de Montréal de l’époque rêvent de la fusion des 28 municipalités (ou communes) dont la ville de Montréal, qui constituent l’île de Montréal. On parle d’harmonisation et de meilleure qualité de services aux citoyens, de réductions d’impôts, d’une redistribution de la richesse, d’économies d’échelles.

Amélie Dubé

Freiburg

11.12.2018 | Meinungsbeitrag
1 franc par an par habitant, c'est possible

En 2004, le canton de Fribourg s'est doté d'une nouvelle Constitution. Parmi les nouveaux articles, l'Art. 70 prévoit que «L'Etat encourage l'aide humanitaire, la coopération au développement et le commerce équitable. Il favorise les échanges entre les peuples». Erika Schnyder, syndique de Villars-sur-Glâne et ancienne présidente de la commission thématique Tâches de l'Etat, finances de la Constituante, se souvient: «La Constitution est la base fondamentale sur laquelle s'appuie le Canton pour définir sa politique. C'est pour cela que c'est important que ce thème y soit mentionné, car ce sera incitatif pour une action des collectivités dans ce domaine. Il faut aussi savoir que cette volonté d'afficher cet objectif pour le canton ne s'est pas faite sans opposition, ce qui implique que le sujet est sensible».

Cécile Hétault

Solidarisches-Freiburg, Corminboeuf

05.12.2018 | Sachartikel
Des ponts qui unissent – des ponts qui désunissent

Fribourg, ville de ponts! L’image de la capitale cantonale est associée depuis des décennies, voire des siècles, à ses ponts qui ont permis aux habitants et aux commerçants d’enjamber la Sarine pour vaquer à leurs occupations. Cultivant la métaphore, les élites ont tôt fait de qualifier Fribourg de ville-pont, mot valise porteur de nombreux symboles: pont entre les langues, les cultures, les religions et j’en passe. Alors, au-delà du symbole, la métaphore mérite-t-elle d’être filée?

Anne Philipona

Präsidentin der Gesellschaft für Geschichte des Kantons Freiburg