12.02.2019 |
Reportage

Le Tour du Grand Fribourg

Pour les habitants de Fribourg, il est bien aisé d’utiliser les transports publics pour se rendre à son travail ou à ses loisirs. Voyager en train, en bus ou même en bateau (en attendant l’éventuel télécabine) peut être non seulement un but en soi pour rejoindre une destination, mais également représenter un loisir. Partir en voyage c’est toujours l’aventure. D’ailleurs, pensez-vous qu’il est possible d’utiliser les bus TPF pour passer dans toutes les communes du projet de fusion?

Objectif: Faire le tour des communes par un trajet le plus direct possible.

Dans la même idée que le «Swiss train challenge» lancé par le journaliste Nicolas Rossé proposant de réaliser un tour de Suisse en transports publics en moins de 24h, je me suis lancée dans un tour du projet de fusion (visite des neuf communes actuelles), exclusivement en bus lors d’une démarche purement récréative.

J’ai essayé de le réaliser avec une certaine rigueur dans la démarche. Ce tour du Grand Fribourg n’a été préparé qu’au moyen du site des TPF (plan, horaires, recherche d’itinéraire). J’ai cherché à transiter le plus possible entre les communes, sans forcément à chaque fois rejoindre Fribourg. Ce qui m’a au début frappée, c’est de me rendre compte que certaines routes – souvent utilisées avec un véhicule privé, et pratique pour joindre deux communes adjacentes – ne sont pas desservies par les bus. Autre découverte: toutes les heures d’une journée (lundi à vendredi) ne sont pas forcément égales en fréquence de bus. Il faut donc bien y regarder.

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Toutes les communes du projet de fusion sont toutefois bien desservies, car chaque habitant peut rentrer chez lui depuis Fribourg à chaque demi-heure. Maintenant, s’il est question d’une grande fusion, un tracé plus périphérique pourrait être envisagé. Des trajets intéressants pourraient voir le jour comme Matran-Avry-Corminboeuf-Belfaux, et/ou Belfaux-Givisiez-Granges-Paccot. Reste encore la problématique de relier Villars-sur-Glâne à Marly…

Mais je ne fais que soulever la question du développement des lignes de bus, car d’autres mieux placés que moi sont devenus spécialistes de la question. J’estime néanmoins qu’il serait judicieux de développer un réseau de transport en commun qui ne nécessite pas forcément de passer par la gare de Fribourg.

Merci aux TPF de ne cesser de développer vos transports! Merci aux chauffeurs de nous mener par monts et par vaux dans notre jolie région.
 

Résultats et autres commentaires:

Prix du parcours: carte journalière zone 10 et 11.

Parcours estimé au plus rapide:

Pas très probable: 02h24 (09h32 à Rosé, gare et arrivée à 11h56 à Marly, Les Rittes) avec un changement de bus de 0 minute à Givisiez, Mont-Carmel.

Possible: 02h51 (12h02 à Rosé et 14h53 à Marly) avec bus 8 en circuit (Place d’Affry à l’aller puis rte Jo Siffert au retour)

Parcours prévu (02h54min) / réalisé (02h56min): pour le détail du parcours, cliquez ici

Nombre de bus: 7 bus (11, 8, 8, 544, 544, 9, 1), 6 changements. Une conductrice dans un des 7 bus.

Durée du trajet: 88 minutes.

Durée de l’attente au changement de bus: 88 minutes.

Activité durant ce temps: achats ou visite de magasins, fleuriste, laiterie; tour du quartier de maison; rejoindre l’arrêt suivant prévu.

Pris avec soi: un petit encas, l’itinéraire, un petit goût pour les voyages et un petit grain de folie, le portable pour les photos.

Particularités: avec une poussette, par -6 à -1 degrés, neige en bord de chaussée.

Contrôles: contrôlée dans un seul bus, toujours entrée à la 2ème porte du bus.

 

Image: carte prise sur le site des TPF: https://reseau-tpf.ch/#footer=journey_planner%2Frequest&footerMinimized=1

 


 

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Marie Chardonnens

Sonderpädagogin, Freiburg