News
27.09.2019 |
Séances

Le Conseil d’Etat salue les travaux réalisés

Représenté lors de la séance par le conseiller d’Etat Didier Castella, directeur des institutions, de l’agriculture et des forêts, le Conseil d’Etat salue les travaux réalisés par l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg. Il examinera la demande d’aide financière complémentaire, tout en privilégiant la réalisation d’infrastructures qui renforcent le centre cantonal et qui sont favorables à l’ensemble du canton. 

A l’occasion de la séance, Didier Castella a appelé le Grand Conseil et les autorités exécutives et législatives des communes concernées à s’engager dans le dossier de la fusion. 

Il a par ailleurs annoncé que le Conseil d’Etat avait pris connaissance de la demande d’aide financière complémentaire. Le gouvernement constate que les mesures imaginées s’agissant de la mobilité rejoignent la volonté du Conseil d’Etat de favoriser une mobilité durable, notamment en renforçant le réseau de transports publics. Il entend privilégier la réalisation d’infrastructures dans le centre cantonal qui bénéficient aux Fribourgeois·e·s qui s’y rendent régulièrement. 

Le Conseil d’Etat soumettra d’ici quelques mois un rapport au Grand Conseil sur le principe d’une aide complémentaire au centre cantonal dans le cadre de la fusion du Grand Fribourg. Il demandera au Parlement un vote de principe avant d’approfondir l’ampleur et la forme de l’aide complémentaire à la fusion. Par ailleurs, plusieurs adaptations légales seront menées dans les mois à venir pour optimiser le processus de fusions de communes. 

Lire le discours

Communiqué de presse