News
13.05.2019 |
Rapports & Concept de fusion

La consultation est lancée

La consultation sur le concept de fusion et les huit rapports des groupes de travail de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg commence aujourd’hui. Les communes, les acteurs de la société civile et les partis politiques sont formellement invités à y participer. Les citoyen-ne-s peuvent également donner leur avis sur des thèmes précis et soumettre leurs remarques globales. Le délai de consultation court jusqu’au 14 juin 2019.

Lors de deux séances plénières en avril 2019, l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg a autorisé ses huit groupes de travail à mettre leurs rapports en consultation. Pour mémoire, ces rapports portent sur les thèmes suivants: Administration, Technique, Entretien, Ecoles et société, Développement, Politique, Finances et Histoire et identité. La phase de consultation commence aujourd’hui; elle se terminera le 14 juin 2019.

Outre les rapports et le projet de concept de fusion, un questionnaire est envoyé en consultation aux communes concernées, aux directions et services de l’Etat de Fribourg, aux acteurs de la société civile et aux partis politiques. Il porte sur les objets qui figureront dans la convention de fusion, ainsi que sur certains éléments clés du concept de fusion. Toute personne qui le souhaite est également invitée à répondre à ce questionnaire, en le téléchargeant depuis le site internet de l’Assemblée constitutive et en l’envoyant par e-mail à l’adresse info@grandfribourg.ch. Les remarques globales sur le projet de fusion sont aussi les bienvenues.

Les résultats de la consultation seront rendus publics d’ici septembre 2019. L’Assemblée constitutive finalisera alors le concept de fusion, qui servira ensuite de base à l’élaboration de la convention de fusion. 

> Questionnaire de consultation

> Concept de fusion

> Rapports des groupes de travail