News
01.04.2019 |
Rapports & Concept de fusion

Un développement maîtrisé, au service du bien-être de la population

Le groupe de travail (GT) Développement a traité les domaines de l’aménagement, de la mobilité, de l’économie et du tourisme. Deux principes ont guidé les réflexions des membres du GT : d’une part l’envie de maîtriser le développement et de le mettre au service du bien-être de la population, et d’autre part la volonté de prendre l’ensemble du territoire en compte.

Les membres du groupe de travail (GT) Développement se sont accordés sur deux principes : mettre le développement de la commune fusionnée au service du bien-être de la population et prendre en compte de manière équilibrée l’ensemble du territoire compris dans le périmètre du Grand Fribourg. Le GT propose de développer l’image de Fribourg comme ville d’histoire et de rivières, en valorisant le patrimoine bâti et industriel et les cours d’eau du périmètre. Il souhaite que l’aménagement du territoire permette de maîtriser la densification, de protéger la biodiversité et de rapprocher le milieu urbain du milieu rural. Le GT Développement ambitionne de limiter le trafic individuel motorisé et le trafic de transit en développant les transports publics, les routes de contournement et les axes de mobilité douce. Il juge nécessaire de dynamiser l’économie de la commune en désignant une zone d’activité nationale, en valorisant Fribourg comme un lieu d’études et en accroissant la capacité hôtelière de la commune. Si bon nombre de ses propositions ont été développées dans le cadre de l’Agglo, le GT Développement est d’avis qu’une fusion permettrait d’améliorer la priorisation des mesures sur l’ensemble du territoire.

Lire le condensé

Lire le rapport

L’Assemblée constitutive doit élaborer, en 2019, un concept relatif à la fusion des communes du Grand Fribourg. Huit groupes de travail œuvrent à la formulation des contenus de ce concept depuis 2018. Ils présentent désormais le détail de leurs propositions dans le cadre de quatre points de presse. Les rapports des groupes de travail seront débattus lors des séances plénières de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg des 3 et 11 avril 2019. Ils seront ensuite envoyés en consultation.