Garantir la représentativité de la population auprès des autorités politiques et la proximité | Assemblée constitutive du Grand Fribourg
News
25.03.2019 |
Rapport

Garantir la représentativité de la population auprès des autorités politiques et la proximité

Le groupe de travail Politique a présenté le détail de ses propositions dans le cadre d'un point de presse. Il s’est donné comme objectif de veiller au respect de la représentativité de la population du Grand Fribourg auprès des autorités politiques de la future commune.

Le Groupe de travail Politique s’est donné comme objectif de veiller au respect de la représentativité de la population du Grand Fribourg auprès des autorités politiques de la future commune. Il propose la création de commissions locales, chargées d’assumer la coordination entre la population et les autorités politiques. Ces commissions n’existent actuellement pas dans le paysage politique fribourgeois. S’agissant de l’élection des autorités politiques, le GT juge important de prévoir des dispositions transitoires pour les deux premières législatures, avec la création de cercles électoraux permettant d’assurer la représentativité des anciennes communes. Il propose un Conseil général de 80 membres, doté d’un secrétariat professionnel et un Conseil communal de sept membres professionnels. Il souhaite envoyer deux variantes en consultation pour l’élection de l’Exécutif.

Lire le condensé

Lire le rapport

L’Assemblée constitutive doit élaborer, en 2019, un concept relatif à la fusion des communes du Grand Fribourg. Huit groupes de travail œuvrent à la formulation des contenus de ce concept depuis 2018. Ils présentent désormais le détail de leurs propositions dans le cadre de quatre points de presse. Les rapports des groupes de travail seront débattus lors des séances plénières de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg des 3 et 11 avril 2019. Ils seront ensuite envoyés en consultation.

politique-administration.jpg