News
29.03.2019 |
Rapports & Concept de fusion

Un grand potentiel d’harmonisation, dans l’intérêt de la population

Le groupe de travail Technique a exploré les domaines de l’énergie, des fluides, des déchets, des sapeurs-pompiers, de la police locale, du parc immobilier et des véhicules. Il y voit un potentiel intéressant d’harmonisation et d'amélioration des prestations à la population.

Le groupe de travail (GT) Technique a exploré les domaines de l’énergie, des fluides, des déchets, des sapeurs-pompiers, de la police locale, du parc immobilier et des véhicules. Il y voit un potentiel intéressant d’harmonisation et d'amélioration des prestations à la population. Le GT propose de miser sur les énergies renouvelables et de viser le label Cité de l’énergie maximum. Il recommande la mise en place de concepts uniques et harmonisés pour la gestion de l’énergie, des fluides et pour le ramassage des déchets et contre le littering. Dans la transition entre les neuf communes du périmètre et la commune fusionnée, le GT Technique observe qu’il est essentiel d’éviter une hausse significative du prix de l’eau et recommande aux communes d’anticiper les changements réglementaires déjà prévus par la loi, notamment au niveau de la gestion des déchets. Le GT Technique propose une commune sans taxe non pompier et une réunion des corps de police locale visant à assurer un service de police de proximité de qualité et décentralisé. Il voit dans la fusion l’opportunité de disposer d’une gestion centralisée du parc immobilier.

Lire le condensé

Lire le rapport

L’Assemblée constitutive doit élaborer, en 2019, un concept relatif à la fusion des communes du Grand Fribourg. Huit groupes de travail œuvrent à la formulation des contenus de ce concept depuis 2018. Ils présentent désormais le détail de leurs propositions dans le cadre de quatre points de presse. Les rapports des groupes de travail seront débattus lors des séances plénières de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg des 3 et 11 avril 2019. Ils seront ensuite envoyés en consultation.