News
01.04.2019 |
Rapports & Concept de fusion

Harmonisation des prestations et encouragement du vivre ensemble

Le quatrième et dernier point de presse des groupes de travail a eu lieu aujourd’hui, avec les groupes Développement et Ecoles et société. Les dix membres du groupe Ecoles et société ont travaillé sur les questions relatives aux écoles, à la jeunesse, aux seniors, à la culture, au sport, aux sociétés locales, à l’animation socioculturelle, aux affaires sociales et à la vie en société.

Le groupe de travail (GT) Ecoles et société a travaillé sur la vaste thématique qui englobe les écoles, la jeunesse, les seniors, la culture, le sport, les sociétés locales, l’animation socioculturelle, les affaires sociales et la vie en société. Le groupe propose de garantir l’existence et la proximité des prestations actuelles et d’harmoniser vers le haut les bonnes pratiques existantes. S’agissant des transports publics, le GT propose d’offrir l’abonnement aux élèves du Cycle d’orientation (CO), mais il estime que les autorités de la commune fusionnée devront se prononcer sur la gratuité pour les élèves du degré primaire. Le GT propose de créer un axe fort pour une véritable politique de l’enfance et de la jeunesse, ainsi que des maisons de quartier qui seront des lieux de rencontre et d’information pour toutes les générations et qui encourageront le vivre ensemble.

Lire le condensé

Lire le rapport

L’Assemblée constitutive doit élaborer, en 2019, un concept relatif à la fusion des communes du Grand Fribourg. Huit groupes de travail œuvrent à la formulation des contenus de ce concept depuis 2018. Ils présentent désormais le détail de leurs propositions dans le cadre de quatre points de presse. Les rapports des groupes de travail seront débattus lors des séances plénières de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg des 3 et 11 avril 2019. Ils seront ensuite envoyés en consultation.

20190401_100924.jpg