News
27.09.2019 |
Séances

Une offensive conjointe pour la mobilité et l’emploi, une fiscalité attractive

La neuvième séance de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg a eu lieu hier soir à Belfaux. A cette occasion, le groupe de travail (GT) Finances et le comité de pilotage ont expliqué la demande d’aide complémentaire de l’Etat à la fusion. Le GT Finances a également présenté son rapport affiné. Les contours d’une fiscalité attractive se dessinent pour le Grand Fribourg. 

Une aide financière axée sur des mesures concrètes 

Dans le cadre de la demande d’aide complémentaire de l’Etat à la fusion, le GT Finances et le comité de pilotage proposent au Conseil d’Etat de mener une offensive conjointe dans le domaine de la mobilité et de l’emploi. Cette action cible des faiblesses du centre cantonal: l’engorgement du trafic et le manque de nouveaux emplois. Le descriptif suivant explique le détail des mesures proposées pour renforcer l’attractivité des transports publics. 

Une fiscalité attractive se dessine 

Le GT Finances a actualisé son rapport et sa planification financière, en fonction de la nouvelle fiscalité des entreprises décidée aux niveaux suisses et fribourgeois, des comptes 2018 des communes et de tous les paramètres connus à ce jour. Annoncé entre 70 et 78% ce printemps, le taux d’impôt est désormais compris entre 70 et 73%. Il sera fixé de façon définitive d’ici à la mi-2020.

Prévoyance professionnelle, la Pila, taxes, investissements et Bourgeoisie: le descriptif suivant présente les différents aspects traités par le GT Finances dans son rapport.

> PV de la séance : cliquez ici

 

Communiqué de presse