News
06.09.2019 |
Rapports & Concept de fusion

Les propositions des groupes de travail plébiscitées

Lors de sa séance du 5 septembre 2019 à Corminboeuf, l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg a pris connaissance des résultats de la consultation publique lancée au printemps dernier. Cette consultation portait sur les propositions des groupes de travail et le projet de concept de fusion. Le comité de pilotage en dresse un bilan très satisfaisant.

Du 13 mai au 14 juin 2019, les directions et services de l’Etat de Fribourg, les associations de communes, les organes communaux, les partis politiques, la société civile et les personnes individuelles ont pu se prononcer sur les rapports des groupes de travail et le projet de concept de fusion. Cette consultation a donné lieu à 160 prises de position.  

Les résultats de la consultation montrent que les propositions des groupes de travail sont généralement plébiscitées. Lors de propositions avec variantes, la variante qui sort du lot est identifiable. De plus, il n’y a pas de clivage entre les réponses des participants institutionnels et celles des participants individuels. Pour ces différentes raisons, le comité de pilotage estime que la consultation représente une base valable pour procéder aux arbitrages politiques. 

Pour lire la prise de position du Comité de pilotage, cliquez ici.

Les groupes de travail vont se réunir dans le courant de mois de septembre pour discuter des résultats de la consultation. Ils exprimeront les résultats de leurs réflexions lors de la prochaine séance plénière de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg, le 26 septembre prochain. A cette date, le groupe de travail Finances présentera la version finale de son rapport. Le concept de fusion sera quant à lui finalisé d’ici à fin novembre 2019. Il servira de base à l’élaboration de la convention de fusion.