News
15.10.2018 |
Evénements

De riches échanges lors des Grand Fribourg Cafés

Entre fin août et mi-septembre 2018, trois événements participatifs ont permis à des personnes habitant et/ou travaillant dans le Grand Fribourg d’échanger leurs idées et leurs propositions citoyennes sur le développement économique, l’identité linguistique et la qualité de vie du Grand Fribourg.

Le bilan des Grand Fribourg Cafés est très positif: 41 personnes ont pris part à un ou plusieurs événement/s et leurs discussions ont été riches et constructives. 

Au début de chaque rencontre, les personnes présentes ont sélectionné quatre questions parmi sept options à choix. Elles les ont ensuite explorées par petits groupes de quatre à sept personnes. Toutes les 25 minutes, un signal sonore les invitait à changer de table pour aborder une autre question. Une modératrice ou un modérateur leur résumait alors les discussions précédentes et faisait fructifier les échanges. Au terme de quatre séries de discussions, les modérateurs ont présenté les principales conclusions des échanges liés à leur question. 

Ces conclusions ont été synthétisées dans trois rapports d’impulsion. Ces documents, disponibles ci-dessous, ont été transmis au comité de pilotage et aux membres de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg. Ces derniers ont l’obligation d’en prendre acte et ont la possibilité d’intégrer ces propositions citoyennes dans leur travail.

Rapport d'impulsion – Développement économique

Rapport d'impulsion – Identité linguistique

Rapport d'impulsion – Qualité de vie