Soutenir un retour de la nature, développer la convivialité et renforcer le sentiment de sécurité | Assemblée constitutive du Grand Fribourg
News
29.03.2019 |
Rapport

Soutenir un retour de la nature, développer la convivialité et renforcer le sentiment de sécurité

Le groupe de travail Entretien a présenté le détail de ses propositions dans le cadre d'un point de presse. Il a exploré les domaines de l’édilité, de l’aménagement et de l’entretien des espaces publics, des espaces verts et de l’éclairage public.

Le groupe de travail (GT) Entretien a exploré les domaines de l’édilité, de l’aménagement et de l’entretien des espaces publics, des espaces verts et de l’éclairage public. Il articule ses propositions autour de trois idées fortes : d’abord, le domaine doit disposer d’une direction centralisée, mais d’une organisation délocalisée, par secteurs ; ensuite, la commune doit se caractériser par sa capacité à intégrer et à préserver les éléments naturels ; enfin, le secteur doit contribuer à la mise à disposition d’espaces publics conviviaux et sûrs. Concrètement, le GT propose la création de places de jeux et de sports urbains sur l’ensemble du territoire, l’aménagement des abords des rivières dans le respect de la biodiversité et l’arborisation des places publiques. Afin d’être cohérent avec sa volonté de soutenir un retour de la nature dans le périmètre, le GT propose de réduire le recours aux herbicides au profit d’un engagement accru de l’humain et des méthodes mécaniques. Il propose de réduire la quantité de sel épandue sur les routes durant l’hiver – actuellement environ 1000 tonnes sur l’ensemble du périmètre. Pour lui, l’entretien doit aussi contribuer au sentiment de sécurité, notamment grâce à de nouvelles techniques d’éclairage public.

Lire le condensé

Lire le rapport

L’Assemblée constitutive doit élaborer, en 2019, un concept relatif à la fusion des communes du Grand Fribourg. Huit groupes de travail œuvrent à la formulation des contenus de ce concept depuis 2018. Ils présentent désormais le détail de leurs propositions dans le cadre de quatre points de presse. Les rapports des groupes de travail seront débattus lors des séances plénières de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg des 3 et 11 avril 2019. Ils seront ensuite envoyés en consultation.